L'Association Philatélique de Milly la Forêt et ses environs est fondée en 1978. Son premier président est Henri Leleu qui conserva ce poste jusqu'à son décès, en 1984.
Dès 1979, l'association adhère à la Fédération Française des Sociétés Philatéliques et participe aux cérémonies du Cinquième Centenaire de la Halle !
L'APMF a été créée par un passionné, qui n'hésitait pas à parcourir les villages environnants pour recruter !
Durant ces années, le nombre de membres du club ne cessa de croître pour atteindre en 1984 une quarantaine d'adhérents.
La présidence est assurée successivement par Jean-Pierre Bridant, Pierre Renaudon puis Christan Mallet.
La diversité des collections foisonnent durant ces années, grâce à la présence de jeunes collégiens. La démission de la Fédération est entérinée durant l'Assemblée Générale de 1986, pour raison budgétaire.
En 1991, l'association participe activement à l'exposition Chomo (artiste ermite), en organisant un bureau temporaire avec apposition d'un cachet illustré.
En 1993, le trentième anniversaire de la disparition de Jean Cocteau permet l'émission d'un timbre, mis en vente anticipée à Milly...
Au départ, l'association s'appelait "APMF". Puis, dans les années 80, un passionné de cartes postales arriva dans le club. L'intégration de la section "Cartophilie" dans l'association est effectuée en 1996 pour s'appeler désormais "APCMF"
Une exposition a été organisée l'année d'avant à l'occasion du centenaire de la mairie (cf. illustration)
Eric Gachot succède à Didier Lhote à la présidence, qui avait été élu pendant deux ans (1995-1996) après le départ de Christian Mallet.
Après la démission de tous les membres du bureau, Marie-Thérèse Marchaudon prend les destinées du club avec une trésorière (Josiane Boulnois) et une secrétaire (Elisabeth Dupré), c'est une première dans l'histoire du club !
Le nombre des adhérents a atteint un tel niveau que l'association a failli disparaître...
La principale activité est la participation à la célébration du quarantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau : une exposition et un bureau temporaire se tiennent dans le hall de la mairie.
C'est un succès !
De nouvelles adhésions sont enregistrées, le club est bien reparti.
Le 4 janvier 2005, un nouveau nom est donné à l'association : APCME pour "Association Philatélique et Cartophile de Milly et ses Environs" afin de regrouper les communes du canton.
L'adhésion à la FFAP et au GAPHIL est renouvelée pour donner un nouvel élan au club, avec de nouveaux membres et des liens étroits avec d'autres associations. Un logo est adopté par l'Assemblée Générale de 2007. La même année, Jean-Marie Valdenaire devient le nouveau président.
Conçu et réalisé par Eric Gachot, un livre contenant des cartes postales anciennes est édité : "Milly à travers le temps" (Médaille de Bronze Argenté obtenue à l'exposition départementale de Coulommiers en 2007).
Les participations aux manifestations sont de plus en plus actives : foire commerciale, marché de l'herboristerie, forum des associations... Les expositions prennent un rythme de croisière.
Milly'Télie 2006 (Philatélie) et Milly dans la tourmente (Cartes postales sur le camp d'instruction des zouaves).
L'exposition compétitive de la Fête du Timbre en mars 2008 est organisée avec une autre association francilienne (PHILAPOSTEL), c'est une grande première et un très grand succès tant sur le plan des collections présentées que de la fréquentation grâce à une organisation sans faille !
En novembre 2008, une nouvelle exposition cartophile en Hommage aux poilus est réalisée par Eric Gachot et Jacques Fournillon (les mêmes qu'en 2006), c'est un énorme succès !
Le club fête ses 30 ans d'existence en éditant une carte postale représentant la halle à différentes époques, et organise un banquet d'anniversaire avec une vingtaine de participants.
A partir de septembre 2009, les services sont gérés par des responsables : les nouveautés, les échanges, le matériel, la communication ( bulletin et site Internet), la carte postale et les expositions. Un règlement intérieur est adopté lors de l'assemblée générale de janvier 2010. Une nouvelle secrétaire est nommé : Nicole Remond.
Jacques Fournillon devient le premier membre honoraire de l'association.