· 

2011 - La Fête du Timbre prend de la graine !

La Journée du Timbre est créée en France par la Fédération des sociétés philatéliques françaises en 1937. Jusqu'en 1944, cette journée est marquée par l'émission de documents philatéliques réalisés sur les timbres de l'époque avec un cachet commémoratif. Des entiers timbrés sur commande ont également été émis pour commémorer cette journée.

De 1944 à 1985, l'émission Journée du Timbre consiste en un timbre imprimé en feuille. Il porte une illustration en rapport avec le système postal (histoire, personnalité, transport, etc.).

Depuis 1985 est apparu l'usage d'émettre un carnet reprenant avec une différence le timbre de feuille. La différence a été la couleur d'un élément de l'illustration, puis la dentelure.

De 1993 à 2003, pour des raisons comptables liées à la répartition des produits de la vente, le carnet a comporté trois timbres avec surtaxe et quatre timbres sans. La surtaxe est toujours reversée à la Croix-Rouge alors que la valeur des timbres sans surtaxe est destinée à financer l'Association pour le développement de la philatélie.

Fête du Timbre depuis 1999, les timbres émis sont imprimés en héliogravure alors qu'auparavant, les émissions étaient gravées en taille-douce.

En 2004, le système est complètement modifié: les timbres ne portent plus de surtaxe. Trois types sont émis. Celui portant l'illustration la plus importante est émis sous forme de feuille et est compris dans le carnet avec les timbres des deux autres types. Les valeurs faciales correspondent à trois tarifs et sont inscrits en toute lettre dès 2005.

Depuis 2007, les produits disponibles se multiplient : trois timbres avec une valeur faciale en feuilles, un carnet de douze timbres "lettre prioritaire", 3 feuillets avec vignette autocollante et un mini bloc gommé avec timbre panoramique !