· 

Hommage aux Poilus

Pour rendre hommage aux Poilus, la Mairie de Milly-la-Forêt et l’Association philatélique et cartophile de Milly-la-Forêt ont présenté une exposition commémorant le 90e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale du samedi 8 au dimanche 23 novembre à l’Espace culturel Paul Bédu.

On a découvert de nouveaux documents relatifs au camp d’instruction de zouaves qui fut installé à Milly de 1915 à 1919. En juillet 1915 en effet, les 1er et 4e régiments de zouaves de Rosny-sous-Bois s’installent à Milly, qui devint un important centre d’instruction accueillant près de 3000 soldats. De nombreux travaux d’intérêt militaire (tranchées, champs de tir, etc.) et cantonnements furent réalisés à cette occasion dans la ville même et dans les communes voisines telles que Moigny, Oncy, Dannemois, Noisy, Buno-Bonneveaux. Milly ne pouvant accueillir la totalité de ces militaires, le 21e régiment d’infanterie coloniale fut stationné à Maisse et le 23e à Vayres-sur-Essonne

Cette exposition a été suivie par une étude des monuments aux morts du canton de Milly et des nombreuses cartes postales des fêtes de la victoire du 14 juillet 1919.

Cela nous a permis également de fêter le 30e anniversaire de la création de l’Association philatélique et cartophile de Milly-la-Forêt. Pour cette occasion particulière, une carte postale a été éditée spécialement pour l’évènement.